Bandes dessinées diverses

 
La première chose qui saute aux yeux, c'est que la bande dessinée Tarzan éclipse totalement les autres adaptations en BD de héros d'Edgar Rice Burroughs. Voici, brièvement présentées, les séries ne mettant pas en scène le Seigneur de la Jungle.
 
 
JOHN CARTER

Le héros le plus connu de Burroughs après Tarzan a connu plusieurs incarnations en bandes dessinées.
   
Un feuilleton signé John Coleman Burroughs dans "The funnies" en 1939/1941.
La page du dimanche: il y eut 72 planches dessinées par le fils même de Burroughs, John Coleman Burroughs. La première passa inaperçue, il faut aussi dire qu'elle parut le 7 décembre 1941, et les yeux des Américains étaient plutôt tournés vers Pearl Harbour! Ces planches ont été rééditées récemment dans la version "pulp" de Tarzan, the lost adventure, chez Dark Horse.
Dell Comics: il y eut 3 numéros en 1952/1953 dessinés par Jesse Marsh (375, 437, 488). Le dessin est horrible et les libertés avec l'original nombreuses. Ainsi, l'action commence pendant la guerre de 40...Ils ont été réédités par Gold Key en 1964 (n° 404, 407 et 410).
Un feuilleton dans The sun weekly en 1958/1959, textes de David Motton et dessins de Robert Forest.
Les premiers numéros de Korak et Tarzan chez DC comprenaient une "back-up feature" de 8 pages mettant en scène John Carter, Carson Napier, David Innes et - plus surprenant - Tangor. John Carter of Mars parut donc dans Tarzan 207 à 209, puis dans le comic-book Weird Worlds. Le scénariste était Marv Wolfman et les dessinateurs Murphy Anderson, Gray Morrow et Sal Amendola. Le résultat est assez bon, fidèle aux romans.
Marvel: Cette série en 28 numéros plus trois annuals est la meilleure adaptation du Seigneur de la Guerre de Mars.
Dark Horse: Cette fois il ne s'agit pas d'une série à part entière, mais d'une mini-série intitulée Tarzan/John Carter, Warlords of Mars
   
 
Et à partir de 2010, l'éditeur Dynamite a changé la donne, multipliant les séries consacrées à John Carter.

 

 

PELLUCIDAR

John Coleman Burroughs dessina aussi une bande consacrée à David Innes dans Hit-Spot Comics en 1940.
DC: La série Pellucidar parut dans Korak 46, puis Weird Worlds 1 à 7. Le scénario était de Len Wein puis Dennis O'neil et les dessins des excellents Alan Weiss et Mike Kaluta.
De nombreuses adaptations eurent lieu dans le contexte des strips Tarzan, ainsi Au coeur de la Terre fut aussi dessiné par Burne Hogarth (dans la bande quotidienne) ou Russ Manning.

 

 

VENUS

DC: La série Carson de Vénus parut dans Korak 46 à 57, avec un scénario de Len Wein et les dessins (excellents) de Mike Kaluta.
Une mini-série Tarzan/Carson of Venus est sortie chez Dark Horse aux Etats-Unis.

 

 

TANGOR

DC: 6 épisodes de Tarzan 213 à 218 avec scénario de Marv Wolfman et dessins de Dan Green, Howard Chaykin et Murphy Anderson.

 

 

LE CYCLE DE LA LUNE

A ces séries, on peut peut-être rajouter un Tarzan vs the Moon men, paru aussi chez Dark Horse, dans la série Tarzan régulière.